Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 10:43

Parmi les monuments pacifistes commémoratifs de la "Grande Guerre",

il en est un étonnant, le "Poilu nu", réalisé par le sculpteur Auguste Guénot,

qui s'inspira du "David" de Michel Ange :

 

poilu nu 8 w

 

Ce "poilu" est assez unique

car il ne porte pas d'arme,

n'exprime aucun acte de bravoure patriotique,

et n'évoque pas explicitement l'horreur de la "Grande Boucherie".

 

Il se tient simplement seul,

dépouillé de son uniforme.

Son poing droit, crispé, paraît serrer encore la crosse d'un fusil.

Ce n'est qu'un survivant, pas vraiment victorieux,  

et son regard est encore tourné vers les charniers. 

 

 L'impitoyable mitraille, l'artillerie aveugle,

les "marmites" infernales, les nuages mortels,

ne sont pas passés bien loin.

Il serre encore les fesses, le "Poilu nu" : 

poilu nu 4 w

   

Auguste Guénot (1882 - 1966), ,

en une époque ou la sculpture était un art relativement populaire,

eut une certaine renommée entre les deux guerres,

puis est tombé dans l'oubli après la seconde.

 Cette sculpture est située à Mas-Grenier, dans le Tarn-et-Garonne

et est citée ici   http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_pacifiste    ,

parmi les monuments réputés, donc, "pacifistes"...

 

A titre de comparaison, le poilu du village voisin, Saint Sardos, 

n'a pas eu autant de chance que celui de Mas-Grenier :

 

poilu (Verdun sur garonne) w2

 

Fauché en pleine jeunesse comme on disait alors... 

 

...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour, je vous suggère de rajouter à la présentation qu'Auguste Guénot fût co-fondateur en 1905 de la Société des artistes méridionaux. Une de ses oeuvres les plus emblêmatiques est une charmante<br /> muse alanguie sur l'esplanade du palais de Tokio à Paris, datant de l'expo universelle de 1937.<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> La Société des Artistes Méridionaux, la plus ancienne association loi 1901 de France me semble-t-il. Et qui existe toujours et organise annuellement un salon assez fréquenté, celui<br /> de cette année s'étant tenu en janvier. On peut aller en visiter le site à l'adresse suivante : http://www.artistes-meridionaux.fr/index.html  . Que dire de plus, si ce n'est que j'ai l'honneur d'en être sociétaire ? Mais je n'ai pas<br /> exposé au Salon cette année...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> n'est ce pas le poilu de st-sardos?<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Donc, vous avez raison !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> la cave coopérative n'est ce pas plutôt à St-Sardos?<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Mea Culpa ! Mea Culpa ! On dirait qu'il y a de vigilants Tarn et Garonnais par ici ! Effectivement, après vérification, le poilu "fauché en pleine jeunesse" est bel et bien celui de Saint-Sardos,<br /> placé d'ailleurs au milieu du jardin d'une grande place centrale très agréable. Un peu plus loin se trouve la cave coopérative vinicole dont les gros cylindres de béton gris ont attiré mon<br /> attention. Petite explication pour cette erreur : quand j'ai cherché le "poilu nu", je ne savais pas dans quel village exactement il se trouvait. J'ai donc battu la campagne un beau matin du mois<br /> d'août : Bourret, Verdun/garonne, St-Sardos, etc. et enfin Mas-Grenier. Pour finir, ayant oublié le petit carnet indispensable ou l'on doit noter l'emplacement des clichés, je me suis, quelques<br /> semaines plus tard, "mélangé les pinceaux" si ce n'est les panneaux ! Merci de votre vigilance. Je corrige le billet derechef !<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Il est possible que la peinture verte date de bien avant 2006, et pourquoi pas 1968, je n'ai pas trouvé d'infos fiables à ce sujet. En ce qui concerne le poilu de verdun/Garonne, il s'agit bien de<br /> celui-ci, j'ai fais la photo moi même et, si je me souviens bien, j'ai photographié aussi la cave (coopérative ?) vinicole qui se trouve à la sortie de ce village. J'y étais d'abord venu pour ça<br /> d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> petite erreur: le poilu du village voisin est de Bourret & non de Verdun. La peinture du poilu du Mas date de septembre 1968.<br /> <br /> <br />
Répondre