Photos : @lsemo
Texte : citation de André Rouillé (suivre le lien pour lire le texte intégral)
(Musée des Abattoirs - 02/12/2012 - 17 h 02)
"[...}]Le noir occupe une place à part.
Ce n'est pas vraiment une couleur comme les autres.
C'est même une couleur maudite, qui s'est vue, durant trois siècles,
dénier sa réalité de couleur par l'ordre chromatique newtonien.
Le noir s'est aussi compromis dans l'utilité
en accompagnant les premières périodes
de tous les grands moyens industriels
de diffusion des images et des textes :
la presse, la photographie, le cinéma, la télévision.
Mais surtout, le noir est en Occident écartelé
par une très ambivalente symbolique entre,
d'un côté, les sphères positives de l'élégance et de la sobriété,
de la rigueur et de l'autorité, et,
d'un autre côté, les confins funestes de la tristesse,
du deuil, du péché, de l'enfer, et bien sûr de la mort.
C'est par cette ambivalence, entre ombre et lumière,
que le noir attire ou repousse,
mais toujours fascine.
En particulier les artistes."
Extrait de l'éditorial de André Rouillé
du 09 mai 2013 (N° 415)
sur paris-art.com :
http://www.paris-art.com/art-culture-France/le-monde-en-noir/rouille-andre/415.html#haut
(Musée des Abattoirs - 07/08/2011 - 10 h 45)
"WVZ 190" (Elmar Trenkwalder - 2007)
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