Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 10:11

... grace à M. Claude Guéant,

ministre de l'intérieur et de l'immigration

- mais n'est-ce déjà pas trop pour un seul homme ? -

pour qui "toutes les civilisations ne se valent pas",

faisant ainsi encore gagner du terrain à la Bêtise Ultime,

la brune, la baveuse, la dévoreuse...

 

Déjà, signe anonciateur et tout aussi navrant,

il y avait eu ceci en 2010, n'oubliez pas, s'il vous plaît,

"l'Identité Nationale", un andouillerie nationale,

un genre de foetus de "Civilisation Française" :

 

identite nationale v2 w2

 

Pour l'édification de notre énarque (?) de ministre,

voici un texte propice à une réflexion

sur l'Histoire,

les Civilisations

et la Politique :

 

..."en 1493, le pape Alexandre VI Borgia - pontife discuté, politique passable et excellent poète érotique, dont les oeuvres ne semblent plus recueillir aujourd'hui toute l'attention qu'elles méritent - répartit les terres nouvelles de la planète entre l'Espagne et le Portugal par la bulle "Inter Caetera Divina". La ligne de partage passe par cent lieues marines à l'ouest les îles du cap Vert, accordant au Portugal tout ce qui est en deçà, et les terres d'au-delà à l'Espagne. Aux antipodes, cette ligne idéale coupe à peu près par le milieu l'île de Zipangri, que personne ne saurait alors situer sur une carte, et transforme ses habitants en sujets potentiels de Manuel 1er le Fortuné et d'Isabelle la Catholique.
   Heureusement pour l'orgueil japonais, rien n'a transpiré jusque chez eux de la légèreté avec laquelle on dispose de leur sort. Pour leur part, forts de leur origine divine, ils ne seront pas longs à penser qu'une fois leur maison mise en ordre, tout l'Univers est applé à se soumettre à la vertu impériale et, comme l'écrira bien plus tard le général comte Nogi, à "baigner dans la même rosée de grâce que les Japonais".
   Dans le même temps, l'empereur Ming de Chine s'endort chaque soir persuadé que la Terre entière lui appartient par mandat céleste, et l'idée d'un partage ne saurait l'effleurer un instant.
   En Europe, on ignore hélas ! tout de cette bienveillante protection et de cette occasion inespérée d'acquérir au contact de la culture chinoise quelques rudiments de civilité ; mais les Anglais et les Français, mécontents d'être exclus du partage d'Alexandre VI, vont bientôt mettre leurs pamphlétaires et leurs écrivassiers à la tâche pour établir que rien dans "le Testament d'Adam" (François 1er) n'autorise ces monopoles, que la mer est libre et les terres qu'on y découvre, au premier occupant.
   C'est grisant de rêver à ce tissu serré d'ignorance et de prétentions à l'hégémonie qui se superposent, s'annulent, s'entrecroisent. Au fond, cela n'a guère changé."

 

"Chronique Japonaise", Nicolas Bouvier (1929-1998).

 

 

Ca a quand même une autre allure,

que cette stupide histoire de valeur de civilisation, non ?

 

.../...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires